La Désobéissance de l'Homme

Quand Abassi, le Dieu suprême, créa les hommes, il eut peur qu'ils puissent un jour devenir ses égaux, et il leur interdit de s'installer sur la terre. Mais sa femme Ataï lui dit qu'elle veillerait à ce que cela ne se produise pas.

Les hommes furent donc autorisés à vivre sur la terre, mais ils n'avaient pas le droit de chercher leur nourriture. Ils devaient manger dans le ciel avec Abasi, et quand une cloche sonnait pour les prévenir, il fallait qu'ils aillent prendre leur repas. Il leur était interdit aussi de vivre ensemble comme mari et femme, et d'avoir des enfants, car cela leur ferait oublier Dieu.

L'homme respecta bien les commandements de Dieu, mais la femme se mit à travailler la terre, et elle produisit sa nourriture. Et bientôt l'homme trouva que ce qu'elle lui donnait à manger était meilleur que ce qu'il trouvait au ciel. Alors il oublia Dieu et travailla le sol avec sa femme.

Un jour, Abassi demanda des nouvelles de la femme, et l'homme lui dit qu'elle était malade. En réalité, il l'avait cachée, car elle était enceinte. La femme donna le jour à un garçon, puis plus tard à une fille. Mais Abassi apprit ce qui s'était passé.
Alors, il montra à Ataï que ses craintes étaient justifiées. Les êtres humains, l'avaient oublié. Mais Ataï lui dit:

Ils ne seront jamais tes égaux .
Et elle envoya la mort dans le monde, et elle tua l'homme et sa femme, et elle sema la discorde entre leurs enfants.
Conte Efik Nigéria




Accueil